Réflexions et Activités

 

Les TIC et l’enseignement en Algérie

  Mohammedi Djamal


Smiley face Les TIC et l'enseignement
Changements à venir
Le savoir change
Le rôle de l'école change
Le métier d'enseignant change
Efforts nécessaires
Former les enseignants
Moyens matériels
Résistances à surmonter
Et Internet ?
 

1-Les TIC et l'enseignement

L'acronyme TIC désigne les Technologies de l'Information et de la Communication. Leur introduction massive dans le système éducatif va changer la façon d'enseigner.

1-1 Changements à venir

On peut classer les changements auxquels on s'attend en trois catégories : changement du savoir, du rôle de l'école et du métier d'enseignant.

1-2 Le savoir change

  • Il était rare, il devient surabondant ;
  • il était figé, il devient dynamique ;
  • il était imprimé, il devient électronique ;
  • il se propageait en chaîne (propagation à sens unique), il se propage à présent en réseau.

L'accès au savoir devient interactif. Il évolue rapidement, en même temps que les disciplines. Chacun peut être en même temps producteur et consommateur de savoir.

1-3 Le rôle de l'école change

Jadis on réunissait une trentaine d'élèves en un même lieu et un même moment pour des raisons purement économiques. Ceci ne se justifie plus à présent. L'école n'a plus le monopole de la distribution du savoir.

1-4 Le métier d'enseignant change
  • L'enseignant doit trier le savoir, le hiérarchiser ;
  • il devient un guide, un tuteur, un accompagnateur ;
  • il contribue aussi à la production de savoir.

On demandera donc de plus en plus de choses aux enseignants. On peut se demander si le métier d'enseignant ne va pas éclater en plusieurs métiers plus spécialisés.

Il reste quand même des choses qui ne changent pas :

  • c'est un métier de liberté intellectuelle ;
  • il faut se former tout au long de sa vie.
2- Efforts nécessaires

Les changements évoqués ci-dessus ne vont évidemment pas se réaliser sans un minimum d'efforts. Pour pouvoir introduire les TIC dans l'enseignement, il faut commencer par former les enseignants à leur utilisation. Il faut ensuite leur donner les moyens de mettre à profit cette formation.

2-1 Former les enseignants

Pour pouvoir maîtriser ces technologies et les utiliser dans leur enseignement, les enseignants doivent auparavant les avoir expérimentées en tant qu'utilisateurs. Il est bon d'apprendre à lire avant d'apprendre à écrire. Un minimum de compétences informatiques semble indispensable. Il faut au moins que l'enseignant soit familiarisé avec les outils informatiques de base (en particulier les outils de communication) ainsi qu'avec des logiciels de création hypermédia.

2-2 Moyens matériels

On ne peut pas envisager un développement sérieux de ces méthodes sans une infrastructure conséquente. Il faut d'une part suffisamment de postes de travail pour pouvoir avoir des salles en libre-service qui ne soient pas saturées. D'autre part, les enseignants doivent avoir accès aux outils logiciels nécessaires au développement de contenus pédagogiques. Enfin, il faut un réseau de bande passante adaptée aux applications envisagées.

2-3 Résistances à surmonter

L'introduction de ces nouvelles technologies ne manquent pas de provoquer une certaine résistance dans le corps enseignant.

Tout le monde n'est pas d'accord sur l'impact que pourraient avoir les TIC sur l'enseignement. On prétend souvent qu'elles vont complètement révolutionner le système éducatif, pourtant on avait déjà dit la même chose de la radio, la télévision et le cinéma. Il faut cependant remarquer que, contrairement aux TIC, la radio, la télévision et le cinéma n'ont jamais été des moyens de communication mais uniquement des moyens de diffusion. En effet, ces média ne permettent pas, ou alors de façon très limitée, une communication bidirectionnelle.

D'un autre côté, les déploiements de ces technologies rencontrent encore des problèmes de jeunesse. Il y a souvent beaucoup de problèmes techniques à surmonter qui font douter de la pertinence des investissements. Une débauche de moyens technologiques peut faire penser qu'on forme plus des consommateurs de technologie que des citoyens.

Enfin, les TIC ne se marient pas bien avec toutes les approches pédagogiques. En effet, elles encouragent une pensée non séquentielle qui peut être un obstacle à l'apprentissage. C'est dans le travail en équipe et les projets que ces technologies peuvent apporter le plus.

3- Et Internet ?

Quand on évoque les nouvelles technologies de l'information, on ne peut pas ne pas penser à Internet. La question se pose de savoir s'il faut l'intégrer dans les outils pédagogiques au même titre que d'autres outils hypermédia.

Le principal problème apporté par Internet est son ouverture. Les élèves peuvent accéder à des nouveaux savoirs non prévus dans le cursus. L'enseignant voit alors surgir des nouvelles questions pour lesquelles il ne connaît pas forcément la réponse. C'est une situation pour laquelle il n'est pas toujours préparé. Nous pensons cependant que l'ouverture au monde, malgré les difficultés qu'elle entraîne, est un défi que l'enseignement se doit de relever.

Vers le développement d'un Campus Virtuel ,EST-IL Possible?

Smiley face Celui-ci est fondé sur la métaphore du « tout est objet » selon laquelle les gens, les lieux et les matériels peuvent avoir une représentation visuelle. Cette métaphore servira de support à l'organisation d'un fenêtrage multimédia faisant largement appel à la représentation 3D : bâtiments, salles, bureaux, intervenants, supports pédagogiques, etc. sont situés à l'aide d'icônes dans un organigramme 3D afin de faciliter l'appropriation par l'étudiant de l'espace de travail virtuel . Cette notion est appelée épistémologie située. D´autres pays sont déjà en avance... je sais que la route est longue...mais la voie est LIBRE !

 

 
Activités mathématiques et TICE:

enlightened Si les gens ne croient pas que les mathématiques sont simples, c'est uniquement parce qu'ils ne réalisent pas à quel point la vie est compliquée.(citation de John von Neumann)

Smiley face

-      Comment concevez vous l’utilisation des TICE et des Mathématiques ?

-      Comment utiliser les TICE pour faire des Mathématiques ?

    -  Pourquoi utiliser les TICE pour faire des maths ?

       -         Utiliser les TICE pour quoi faire ?

       -         A quel moment de l’apprentissage ?

 

Introduction :

L'objectif de l'enseignement des mathématiques est de développer conjointement et progressivement les capacités d'expérimentation et de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique. A travers la résolution de problèmes, la modélisation de quelques situations et l'apprentissage progressif de la démonstration, les élèves peuvent prendre conscience petit à petit de ce qu'est une véritable activité mathématique ,c´est à dire:

- identifier un problème,
- expérimenter sur des exemples,
- conjecturer un résultat,
- bâtir une expérimentation,
- mettre en forme une solution,
- contrôler les résultats obtenus et évaluer leur pertinence en fonction du problème étudié. 

Par ses spécificités, l'outil informatique complète les moyens à la disposition des enseignants et des élèves pour mettre en oeuvre ces différents aspects d' une véritable activité mathématique."

Enseigner les mathématiques en utilisant les tice n'est pas toujours facile à se représenter.

Exemples d'activités mathématiques en fonction des types de problèmes en lycée:

enlightened   Activité seconde ( Activité pour les classes tronc commun science et technologie...).

enlightened  Activité première ( Activité pour les classes 2AS...). En construction.

enlightened  Activité Teminal ( Activité pour les classes 3AS...). En construction.